top of page

Newsletter #2-2024 | Le Ver Bleu

Nous vous proposons dans cette newsletter #2 une petite rétrospective des actions menées par Le Ver Bleu depuis le début de l'année. Vous trouverez en seconde partie deux petits articles que nous avons publiés sur nos réseaux sur les insectes et enfin les prochaines interventions de Le Ver Bleu !


Actions Le Ver Bleu 2024 : des balades botaniques, des ateliers insectes et plantes, des stands de vulgarisation, une soirée magique

​​Mars Avril :

-Balades botaniques à Torreilles et Villelongue de la salanque

- Atelier découverte des libellules




Animation "Jeux botanique " avec le Centre de loisir d'Arles-sur-Tech et sortie à Paulilles



Stands à l'Ecofestivarles d'Arles-sur-Tech et à la Rencontre Arts et nature de Prats-de-Mollo


  • Juin : Balade botanique urbaine pour la Fête de la nature à Argeles-sur-Mer et Balade botanique nature à Reynes/Taillet avec la SMBCN





Et la nouveauté 2024 : Une nuit en forêt que nous avons passé à la chapelle St Fereol à Céret à la découverte des insectes de nuit et surtout les papillons !




Une belle première partie d'année en votre compagnie !


A la redécouverte de la nature


Les mouches

Good deal ! Si nous sommes habitués à entendre parler de pollinisation c'est souvent au travers des papillons et des abeilles. Certes ces insectes sont de fidèles compagnons des plantes, mais il est temps de rendre justice aux autres insectes dont vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi ils servaient. Je parle des mouches !

Et oui, avec les guêpes, les fourmis, les coléoptères, les moustiques et même certains oiseaux et chauves-souris, les mouches sont de grandes alliées pour les plantes et assurent elles aussi la pollinisation en les visitant pour profiter de leur nectar. En témoigne notre jolie apiacée, en ce moment largement recouverte par une multitude de mouches de toutes sortes dont majoritairement des muscidés (celles qui vous embêtent à la maison) et des syrphes (celles qui vous font croire qu'elles sont dangereuses comme des guêpes).

A travers le monde l'on retrouve 5000 espèces de muscidés et 6200 pour les syrphes. Alors même si cela ne rivalise pas avec les 20 000 espèces d'abeilles et 250 000 espèces de papillons (jour et nuit) dans le monde, on peut quand même les remercier !

Merci les mouches ! Mais non...j'ai jamais dit que tu ne servait à rien..


Les papillons de nuit


Il existe en France 5300 papillons de nuit pour 263 papillons de jour !

Ils ont un rôle majeur dans la pollinisation notamment des fleurs qui ne sont pas visitées par les papillons et autres insectes de jour.

Il n'existe que 9 papillons de nuit protégés en France dont seulement 4 présents dans les Pyrénées-Orientales (identifiés avec une petite fleur vert/bleu sur l'image).


Voici ce qui s'applique comme règlementation à leur sujet :


Arrêté ministériel du 23 avril 2007 (abrogeant l'arrêté antérieur du 22 juillet 1993) : fixant les listes des insectes protégés sur l'ensemble du territoire français métropolitain et les modalités de leur protection.

Art 2 : Pour les espèces listées,

I. "sont interdits (...) la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves ou des nymphes, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement des animaux".

II. "sont interdites, sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de population existants la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de reproduction des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce, et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.

III. " Sont interdits (...) la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :

- dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993 ;

- dans le milieu naturel du territoire européen des autres états membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive n°92 /43 /CEE du Conseil du 21 mai 1992. "

La laineuse du prunellier (Eriogaster catax) (Linné, 1758) ; (1)

Le sphinx de l'argousier (Hyles hippophaes) (Esper, 1793) ; (4)

Le sphinx de l'épilobe (Proserpinus proserpina) (Pallas, 1772) ; (3)


Art 3 : Pour les espèces listées,

I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement des animaux.

II. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :

- dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 24 septembre 1993 ;

- dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.


L'écaille des marais (Diacrisia [Rhyparioides] metelkana) (Lederer, 1861) ; (6)

L'isabelle de France ou papillon vitrail (Graellsia isabellae) (Graëlls, 1849) ; (2)

La matrone ou écaille brune (Arctia matronula) (Linné, 1758) ; (5)

L'écaille funèbre (Epatolmis luctifera) (Goeze, 1781). (7)

La zygène cendrée ou zygène rhadamanthe (Zygaena rhadamanthus) (Esper, 1793) ; (8)

La zygène de la vésubie (Zygaena brizae) (Le Charles, 1933). (9)


Le fait de ne pas respecter ces mesures de protection est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

Photographies lepinet.fr


Programme fin 2024

Vous pouvez déjà ajouter ces quelques dates à votre agenda et nous serons très heureux de partager ces moments avec vous :

  • 18 septembre : Animation "Peinture végétale et colorama" Centre de loisir | Arles-sur-Tech

  • 12 octobre : Le jour de la nuit | Amélie-les-bains (soirée papillons de nuit)

  • 24 et 31 octobre : Atelier Botanin's


Merci pour votre soutien et n'hésitez pas à vous

Resensibiliser au monde végétal !

logo leverbleu

Pour toute remarque, corrections, n'hésitez pas à nous écrire : leverbleu@gmail.com



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page